Ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm et membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Charles Guérin est professeur à Sorbonne Université. Sa recherche porte sur les pratiques intellectuelles, judiciaires et politiques de la Rome classique.
Sommaire
Introduction.
Chapitre 1 – Trouver sa place.
Chapitre 2 – Un avocat prometteur.
Chapitre 3 – Du tribunal à l’assemblée.
Chapitre 4 – Le père de la patrie.
Chapitre 5 – De Rome à Thessalonique, et retour.
Chapitre 6 – Une République des textes.
Chapitre 7 – Gouverner Rome après César.
Chapitre 8 – Le dernier républicain.
Cicéron, la mémoire et les textes.
Rien n’indique mieux ce qui sépare une vie pleinement humaine d’une vie bestiale que la différence entre droit et violence.
Cicéron
- Cicéron
- Un philosophe en politique
- par Charles Guérin
- Collection : Destins
- 978-2-494178-07-6
- 112 P, 11 x 17 cm
- 11.90 €
Cicéron résume à lui seul l’idée que l’on se fait de Rome : la langue latine, l’éloquence, la philosophie, la littérature. Mais pourquoi est-il devenu un « classique » ? Pour l’expliquer, cet ouvrage retrace l’histoire exceptionnelle d’un avocat et d’un homme politique du Ier siècle av. J.-C. qui, en luttant pour protéger la République romaine contre les pulsions destructrices de l’époque, a réussi à transformer les drames de son temps – les mesures d’exception, le recours à la violence, la division du corps politique, la guerre civile – en questionnements de portée universelle. Agissant en philosophe, philosophant en homme d’action, Cicéron incarne la culture du débat et de l’examen rationnel face à l’exercice dogmatique du pouvoir.