Isabelle Durand est professeure de littérature comparée à l’université Bretagne Sud. Ses recherches portent sur les rapports entre littérature et histoire, particulièrement
- LES DÉBUTS DIFFICILES D’UN PETIT-FILS D’ESCLAVE
- VERS LE SUCCÈS
- ÉCRIRE, RÉSISTER, TROUVER SA PLACE
- LE TEMPS DES VOYAGES
- LE TEMPS DU ROMAN
- TENTATION POLITIQUE, DERNIERS FEUX
La grande difficulté est de se garder de ces deux fautes, dont la première est de maigrir le passé, comme le fait l’Histoire ; et la seconde de défigurer l’Histoire comme le fait le roman.
Alexandre Dumas
- Alexandre Dumas
- Métisser L‘histoire
- par Isabelle Durand
- Collection : Destins
- 978-2-494178-06-9
- 112 P, 11 x 17 cm
- 11.90 €
Alexandre Dumas n’est pas seulement l’auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo : homme de théâtre, voyageur, aventurier à ses heures, il est aussi un homme inscrit dans les turbulences de son époque. Initiateur de nouvelles formes théâtrales, inventeur du roman-feuilleton, infatigable vulgarisateur d’Histoire, il est l’auteur d’une œuvre immense tant par son invraisemblable quantité que par le succès qu’elle a rencontré et rencontre encore. Et de sa vie, il a aussi su faire une œuvre faite d’aventures, de rebondissements, de succès et de déceptions, de femmes, d’amis, de rivaux. Le destin exceptionnel du petit-fils d’esclave est aussi passionnant que celui de ses personnages !