Suzanne Lenglen

Et la femme créa le tennis moderne

Jean-Christophe Piffaut

Chercheur associé au laboratoire d’histoire du sport de Sciences Po, Jean-Christophe Piffaut, après quinze ans de compétition au niveau national, a été membre du directoire du tournoi de Roland Garros, concepteur et directeur du Musée du Tennis, consultant du musée de Wimbledon, et auteur d’une « Histoire du tennis » pour Arte.

  1. Juin 1919, premier Wimbledon
  2. Le « projet Lenglen »
  3. De la championne précoce à la star
  4. Devenir professionnelle
  5. La disparition de Suzanne Lenglen de la mémoire collective

C’est très joli de parler des gens qui jouent au tennis par amour du jeu, mais je ne vois pas pourquoi on aimerait moins le tennis si on en tire honnêtement un peu d’argent.

L’art pour l’art ! Mais quels sont les artistes auxquels on dénie la récompense de leur art ? »

Suzanne Lenglen
(dans une interview donnée en 1926)
  • Suzanne Lenglen
  • Et la femme créa le tennis moderne
  • par Jean-Christophe Piffaut
  • Collection : Destins
  • 978-2-494178-0-52
  • 112 P, 11 x 17 cm
  • 11.90 €

Plus forte que Roger Federer !

Alors qu’aujourd’hui le nom de Suzanne Lenglen (1899-1938) est principalement connu du grand-public comme celui d’un court de Roland-Garros, elle est surtout la plus grande championne de tous les temps, invaincue en tournois. Sa vie se confond avec la naissance du tennis moderne qui lui doit presque tout. À partir du début des années folles, elle transforme un jeu qui était jusque-là courtois, bourgeois et anglo-saxon en un sport majeur aux ressorts dramaturgiques multiples. Elle met en place un véritable « système Lenglen » adopté par les académies de tennis qui fabriquent les champions d’aujourd’hui. Et pourtant, Suzanne Lenglen, championne libre et indocile, disparut rapidement des mémoires, parce que femme. Il est temps de lui redonner la place qui est la sienne. 

De la même collection : Destins
Autres collections