Rachel Carson

Pour la beauté du monde

Thierry Paquot

Philosophe et essayiste, Thierry Paquot est l’auteur de nombreux ouvrage sur l’urbanisation,
les utopies et la géohistoire de la pensée écologique, dont témoigne L’Amérique verte. Portraits d’amoureux de la nature (Terre urbaine, 2020).

Quatrième de couverture
Elle avait tout vu et tout démontré il y a 60 ans ! Des océans poubelles aux sols pollués, en passant par l’extinction des espèces… Cet ouvrage propose la résurrection d’une des plus grandes figures de l’écologie mondiale. Naturaliste, spécialiste de la vie des océans, Rachel Carson (1907-1964) dénonce dans Printemps silencieux (1962) la surconsommation de pesticides qui détruisent les écosystèmes, mettent en péril la santé de la Terre et rendent malades de nombreux humains. Soucieuse de ne pas politiser le combat écologique pour toucher le public le plus large possible, elle privilégie la vulgarisation à partir d’une écriture littéraire et sensible. Tout en alertant sur ce qui menace notre planète, elle nous invite à admirer la beauté du monde, qui enchante notre existence.

Sommaire

Chapitre 1. D’une enfance en plein air au laboratoire de biologie marine. 
Chapitre 2. Rachel Carson : exploratrice de l’univers marin. 
Chapitre 3 Contre le DDT. 
Chapitre 4. Rachel Carson et Lewis Herber 
Chapitre 5. L’héritage de Rachel Carson : un impact retentissant avant un long silence ?
Chapitre 6. Le Sens de la merveille. 

Pour la première fois dans l’histoire du monde, l’homme vit au contact de produits toxiques, depuis sa conception jusqu’à sa mort.

Rachel Carson
  • Rachel Carson
  • Pour la beauté du monde
  • par Thierry Paquot
  • Collection : Destins
  • 978-2-494178-04-5
  • 112 P, 11 x 17 cm
  • 11.90 €

Naturaliste, spécialiste de la vie des océans, journaliste scientifique, Rachel Carson (1907-1964) est mondialement célèbre pour son livre, publié il y a soixante ans, Le Printemps silencieux. Elle y dénonce la surconsommation de pesticides qui détruisent les écosystèmes, mettent en péril la santé de la Terre et rendent malade de nombreux humains. Cette enquête rigoureuse et implacable entrainera, non sans mal, l’interdiction de certains produits nocifs, sans pour autant écologiser nos esprits et nos comportements. Ses ouvrages et articles évitent le jargon des « spécialistes » pour privilégier la vulgarisation à partir d’une écriture littéraire et sensible.
Elle nous alerte encore sur ce qui menace notre planète, tout en nous invitant à admirer la beauté du monde, qui enchante notre existence.

De la même collection : Destins
Autres collections