Catherine II de Russie

Le sexe du pouvoir

Thierry Sarmant

Archiviste paléographe et docteur habilité de l’université de Paris I, Thierry Sarmant est conservateur général aux Archives nationales. Il est notamment l’auteur d’un Pierre le Grand (Perrin, 2020). Le présent ouvrage a été rédigé en collaboration avec Jean-Pierre Sarmant, inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale.

Sommaire

Introduction. Le pouvoir a-t-il un sexe ?
L’alliance d’une princesse

  1. La grande-duchesse et l’impératrice
  2. Le coup d’État de 1762
  3. La réformatrice
  4. La guerre turque
  5. L’Empire multinational
  6. La Sémiramis du Nord
  7. À la fin, il n’y a que la mort qui gagne

Conclusion. Despotisme et Lumières, sexe, pouvoir et liberté

Vous, vous ne travaillez que sur le papier, qui souffre tout : il n’oppose d’obstacle ni à votre imagination ni à votre plume ; tandis que moi, pauvre impératrice, je travaille sur la peau humaine, qui est bien autrement irritable et chatouilleuse.

Catherine II à Diderot
  • Catherine II de Russie
  • Le sexe du pouvoir
  • par Thierry Sarmant
  • Collection : Destins
  • 978-2-494178-03-8
  • 112 P, 11 x 17 cm
  • 11.90 €

On croit connaître Catherine II, la « Grande Catherine », amie des philosophes et figure des « despotes éclairés ». Thierry Sarmant nous montre une réalité plus complexe. Née princesse allemande, grande-duchesse puis impératrice de Russie par son mariage, elle élimine son époux Pierre III et régit l’Empire russe en son propre nom pendant trente-quatre années. Deux siècles plus tard, ses réformes et ses conquêtes continuent de peser sur les destinées de la Russie et de ses voisins. Son règne, un des plus longs de l’histoire russe, est aussi un des plus longs gouvernements féminins de l’histoire du monde. D’où la question posée par l’auteur : l’identité féminine de Catherine a-t-elle influé sur sa manière de gouverner ? Le pouvoir a-t-il un sexe ?

De la même collection : Destins
Autres collections