Chercheur au CNRS à l’EHESS, Frédéric Hitzel est spécialiste de l’histoire ottomane, ainsi que des arts ottomans. Il est notamment l’auteur de L’Empire ottoman, XVe-XVIIIe siècles (2001), Couleurs de la Corne d’Or. Peintres voyageurs à la Sublime Porte (2002), Le dernier siècle de l’Empire ottoman (2014).
Sommaire
Introduction
1. Les premières conquêtes
2. Ibrahim ou Roxelane ?
3. Conquêtes extérieures, reprise en main intérieure
4. Entre Charles Quint et François Ier
5. Fin et postérité
Tu es mon esclave capable dont les services et les preuves de courage ont été constatés un grand nombre de fois.
Lettre de félicitations de Soliman au voïvode de Valachie à l’été 1552
- Soliman le magnifique
- Sultan flamboyant
- par Frédéric Hitzel
- Collection : Destins
- 978-2-494178-02-1
- 112 P, 11 x 17 cm
- 11.90 €
Aussi célèbre que d’autres princes orientaux, tels Toutankhamon, Gengis Khan ou Tamerlan, Soliman le Magnifique (1494-1566) est peut-être le seul à être communément inclus parmi les grandes figures de l’histoire universelle. Cet ouvrage s’efforce d’expliquer la place exceptionnelle qui est la sienne.
Il raconte un règne exceptionnellement long, de plus de quarante cinq ans. Il replace le sultan dans le quatuor de jeunes princes réformateurs et ambitieux qu’il forme avec ses contemporains François Ier, Charles Quint et Henri VIII. Enfin, il montre en quoi le règne correspond à l’apogée de l’expansion ottomane, et à l’une des périodes les plus brillantes de la civilisation ottomane dans des domaines aussi variés que la poésie, la cartographie, les textiles, les arts décoratifs.
Sur RTL : Entrez dans l’histoire