Coco Chanel

Une vie derrière la marque

Jean Lebrun

Agrégé d’histoire, Jean Lebrun est devenu journaliste à La Croix puis producteur à France Culture et France Inter : Culture-Matin, Travaux Publics, La marche de l’histoire. En 2014, son ouvrage Notre Chanel a obtenu le Prix Goncourt de la biographie.

« Ne cherchez pas à me comprendre ! Jamais. »

Coco Chanel
  • Coco Chanel
  • Une vie derrière la marque
  • par Jean Lebrun
  • Collection : Destins
  • 978-2-494178-16-8
  • 112 P, 11 x 17 cm
  • 11.90 €

André Malraux disait qu’il n’y avait que trois mythes dans la France du XXe siècle : de Gaulle, Picasso et Coco Chanel. Au nom de Gabrielle Chanel sont associés le parfum N° 5, le tailleur de Jackie Kennedy, le sac matelassé, et une silhouette élancée de femme aux cheveux courts, à la petite robe noire et aux escarpins bicolores. C’est déjà beaucoup. Mais ce n’est pas tout.
Car Chanel a su composer sa légende avec ses mystères (son enfance), ses traits de génie (l’émancipation de la femme à laquelle elle offre la liberté de mouvement), mais aussi ses zones d’ombres (son attitude durant la Seconde Guerre mondiale), et ce qui la dépasse, mais qu’elle a créé : une maison globale avec une clientèle mondiale. C’est à la découverte d’une vie derrière la marque qu’invite Jean Lebrun en s’efforçant de mettre de l’ordre dans une vie mouvementée pour donner toute son ampleur à la trajectoire de Chanel.

De la même collection : Destins
Autres collections